Target2Sell a récemment annoncé son rachat par Mirakl, le leader mondial des solutions logicielles de marketplace. C’est un tournant majeur dans l’histoire de Target2Sell, dont nous nous félicitons, qui va accélérer de manière décisive le développement de nos produits et notre expansion internationale.

Target2Sell et Mirakl s'associent pour proposer la curation de produit à très grande échelle

Le mariage de Mirakl et Target2Sell, c’est d’abord le rapprochement de deux entreprises aux cultures hautement compatibles, portées par la passion pour l’innovation technologique et la volonté de comprendre les enjeux de demain des distributeurs, pour mieux les accompagner dans leur croissance. Ensemble, nous entendons poursuivre cet objectif et continuer à inventer le futur du ecommerce.

Et, pour les acteurs du ecommerce, le futur passera inévitablement par la possibilité d’investir dans la curation de produit à grande échelle. C’est-à-dire, la capacité à sélectionner finement et à enrichir en continu leur assortiment produit tout en conservant l’identité de leur marque. Une innovation rendue possible par la rencontre de l’intelligence produit de Target2Sell et la puissance des marketplace déployées par Mirakl. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Et quels seront les bénéfices sur votre activité ?

Target2Sell, l’IA au service de l’intelligence produit pour les retailers

Depuis 10 ans, Target2Sell s’est donné pour mission de répondre aux besoins spécifiques des retailers pour les accompagner dans la mise en valeur de leur offre produit.

Avec notre approche centrée sur l’IA, nous mettons à disposition des ecommerçants une plateforme d’intelligence produit. Qu’est-ce que l’intelligence produit ? C’est la capacité à exploiter et à mobiliser l’ensemble de la donnée retail pour en extraire de la valeur.

Cette valeur est issue de la rencontre de trois éléments complémentaires : une multitude d’algorithmes qui, chaque jour, calculent des millions de liens produit-produit et produit-client, couplés à des capacités de pilotage avancées et un moteur de pertinence qui effectue les meilleurs arbitrages en temps réel. L’objectif est simple : proposer à chacun des visiteurs le produit qu’il est le plus susceptible d’acheter.

Pour ce faire, nous mettons à disposition de nos clients une plateforme ouverte, capable d’interpréter tous les flux de données entrants. La donnée valorisée est ensuite actionable à l’infini selon les besoins de chaque retailer : recommandation produit, tri de pages listes, gestion du contenu marketing, email… Ces flux de sorties sont autant d’insights pour informer les actions des retailers.

Mirakl, l’accélération grâce à la puissance des marketplace

Mirakl, première scale-up française du ecommerce, est la référence mondiale des marketplace. Elle aide les entreprises B2B et B2C à créer et à développer des places de marché à grande échelle.

Le succès du modèle marketplace réside dans sa capacité à augmenter significativement la taille de son assortiment produit en minimisant les risques. En mettant en relation une offre et une demande, ce modèle permet à l’opérateur de proposer à ses clients une très large gamme de produits, n’importe quand et où qu’il soit dans le monde. C’est le triptyque « anything, anytime, anywhere ».

En mettant en relation la demande des clients à l’offre la plus adaptée, Mirakl permet aux distributeurs et aux acteurs du B2B de changer d’échelle et de gagner en agilité. On parle de « Marketplace speed », c’est-à-dire la vitesse de passage à l’action rendue possible grâce au modèle de place de marché.

Mirakl et Target2Sell, alliés pour décupler les capacités de curation de produit à grande échelle des ecommerçants

Dans un contexte où la dimension de l’offre ne cesse d’augmenter, jusqu’à se chiffrer en millions de produits, de nouveaux challenges se posent pour les distributeurs. D’abord, l’impératif de ne pas diluer son identité de marque, et donc la volonté de sans cesse s’assurer que l’assortiment proposé a du sens. Ensuite, le souci de guider au mieux chaque visiteur vers le produit qu’il cherche, pour qu’il ne soit pas perdu face à une offre toujours plus dense.

C’est la promesse de la curation de produit à grande échelle : coupler les insights générés par l’intelligence produit à la puissance de la marketplace.

En effet, l’intelligence produit permet de construire les insights de nature à guider les actions des distributeurs. Ces insights sont mis en action sur la marketplace. À leur tour, ces actions génèrent de nouveaux insights qui permettent de continuer à orienter les retailers vers la sélection et la distribution du meilleur assortiment produit pour leur audience.

C’est que le secteur du ecommerce doit apprendre à s’adresser à un consommateur tout à la fois : plus exigeant, demandeur d’une expérience d’achat optimisée ; et plus insaisissable, toujours plus difficile à fidéliser, et pouvant changer d’avis et de comportement d’un jour à l’autre. Comment faire, alors, pour proposer une expérience d’achat en ligne personnalisée et de qualité, et le faire à la vitesse à laquelle le consommateur change d’avis ? Comment s’assurer de toujours proposer le bon produit, au bon moment, au bon utilisateur ? Et comment s’assurer que les produits sélectionnés, recommandés et mis en avant correspondent à ce que le visiteur venait chercher et à l’identité de la marque ?

C’est là que nos technologies conjointes, basées sur l’IA, prennent tout leur sens. La capacité à analyser, valoriser et actionner la donnée, et ce en temps réel, est au centre de la proposition de valeur de la curation de produit à grande échelle. C’est précisément cette synergie qui permet de proposer à chaque utilisateur la meilleure offre en temps réel.

La combinaison de nos deux technologies permet ce qu’aucune autre combinaison de solutions est en mesure de proposer jusqu’à maintenant. Le rapprochement de Mirakl et Target2Sell ouvre donc de nouveaux horizons passionnants, et nous avons hâte d’écrire la suite avec vous.

François Ziserman

Co-fondateur de Target2Sell | VP Engineering Mirakl