Le blog de Target2Sell

User Stories

Découvrez nos cas clients par secteur d’activité

Aidez vos clients à trouver leurs cadeaux de Noël !

Après cette année compliquée, cette fin d’année représente un enjeu clé pour vous. La crise du Covid sera très certainement encore active pour cette fin d’année, les clients vont donc se tourner vers les achats en ligne. À quelques semaines des premiers achats de Noël, comment proposer une expérience client efficace et positive, adaptée aux besoins de chacun ?

Dans cet article nous allons mettre à l’honneur : le moteur à cadeaux ! Une solution qui permet d’animer votre site, tout en aidant chaque client à trouver ses cadeaux.

Aidez vos clients à dénicher le produit qui leur correspond

Avant de vous lancer dans le projet d’un moteur à cadeaux, vous devez vous poser toutes les questions relatives à celui-ci : quel est l’objectif de votre moteur à cadeau, à qui s’adresse-t-il, etc.

Le moteur à cadeaux doit être pensé pour les clients qui ne vous connaissent pas ou qui ne connaissent pas bien vos produits. Par exemple, j’ai toujours des pannes d’inspiration pour trouver un cadeau à mon père, amateur de “Whisky”. J’ai donc utilisé le moteur à cadeaux de La Maison du Whisky. N’y connaissant rien en “Whisky”, j’ai trouvé les questions adéquates à mon niveau de connaissance en matière de boisson et pertinentes au profil “expert” de mon père.

Un conseil est donc de se mettre à la place du client qui cherche le cadeau, sachant qu’il ne connaît pas votre offre de produit, et qu’il n’est pas expert. Projetez-vous dans vos scénarios, et gardez en tête qu’il faut AIDER AU MAXIMUM vos clients !

Le moteur à cadeau : un levier de conversion

Le moteur à cadeau s’intègre dans une stratégie d’acquisition web, car vous attirer des nouveaux clients qui n’ont pas l’habitude d’acheter vos produits sur votre site.
Le moteur à cadeau renforce en parallèle votre stratégie d’expérience client, en augmentant les chances de convertir ce nouveau client lorsque vous lui proposez le bon produit avec ses requêtes de recherche faciles et ludiques.

Soyez créatif, il existe des scénarios à l’infini !

Comme dit précédemment, le moteur à cadeau, est un outil supplémentaire de recherche pour vos clients qui dépend uniquement de vos scénarios.

Soyez donc créatif ! Donnez leur envie de l’utiliser et de le réutiliser à l’infini.

“La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse” disait A.Einstein !

En plus d’être attractif, il doit être intuitif. Donnez envie à vos clients de générer un cadeau. C’est d’autant plus encourageant et intriguant pour vos clients, de savoir quel cadeau va être affiché selon leur personnalité, leurs goûts, etc.

Apportez-leur encore plus de fun sur vos pages d’accueil en proposant un moteur à cadeau animé et ludique :

  • Une typographie différente de votre site
  • Des filtres amusants et originaux, par exemple : c’est un cadeau “pour un homme d’exception” “pour une amoureuse de la nature“,…
  • Des animations, des gifs,…

Des données, pour vous aider à mieux connaître vos clients et améliorer votre expérience client !

On peut penser que le moteur à cadeau a pour seul objectif d’animer vos pages d’accueil pour les fêtes de fin d’année… PAS QUE !

Côté expérience client, vous donnez la parole à vos clients ! Ils se sentent accompagnés dans leur démarche. Mettez-vous à leur place un instant, il est difficile de choisir un cadeau pour ses proches, d’autant plus qu’ils ne peuvent pas demander à un spécialiste ou vendeur en magasin pendant leur shopping en ligne.Pour les marchands, vous avez la possibilité d’utiliser ces données déclaratives pour segmenter vos clients, en savoir davantage sur eux. Comme leur personnalité, leur budget de cadeau à Noël dédié à leur proche. Une multitude de données, qui, selon les filtres que vous choisissez vous permettront de réutiliser dans vos campagnes marketing pour l’année suivante.

Qu’est-ce que le moteur à cadeau ?

Comment ça marche ? C’est le croisement entre les données déclaratives et l’analyse prédictive.

Pour qu’un moteur à cadeau soit performant, nous avons besoin de données déclaratives de vos clients en temps réel, plus précisément ce sont les filtres qui vont définir les recherches. Le moteur à cadeaux va alors afficher des recommandations en fonction des informations déclaratives de vos clients, les champs, par exemple : la fourchette de prix, l’âge, des traits de personnalité, le niveau d’expertise,…
Et l’analyse prédictive dans tout ça ? C’est grâce à ses données déclaratives que les algorithmes de recommandations montrent le bon produit au bon moment au client.

Quelques tips pour optimiser les performances de vos moteurs à cadeaux

  • Réduisez les clics de votre moteur à cadeau : le but est de faciliter la recherche de produits de vos clients, non pas des les inonder de questions personnelles et/ou impertinentes. Vous devez donc avoir des filtres à la fois larges et bien définis ! Les champs ne sont pas tous obligatoires.
  • Mettez en avant le moteur à cadeau : en haut de votre page d’accueil, c’est là qu’il aura le plus de visibilité. Et n’oubliez pas de l’afficher dans la barre de menu ! 
  • Proposez des produits recommandés dès le premier filtre ! N’attendez pas que vos clients aient choisi tous leurs filtres et appuyé sur le CTA pour lui proposer des produits. 
  • Pensez mobile-first ! Concevez votre moteur à cadeau en version mobile indépendamment de la version desktop. Cela vous permettra d’aller à l’essentiel et d’adapter le contenu afin de proposer les informations les plus pertinentes aux mobinautes. Par exemple, en ajoutant un CTA “Supprimer les filtres” au-dessus de la ligne de flottaison c’est déjà simplifier la navigation de vos clients lorsqu’ils scrollent.
  • Ne limitez pas le moteur à cadeau aux fêtes de fin d’année ! Il y a une multitude de scénarios à créer !  La Saint-Valentin, la fête des mères et des pères, etc… et même des guides d’achats pour vos nouveaux clients toute l’année.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Continuez à lire

Pourquoi miser sur l’hyper-personnalisation du parcours client ?

Un visiteur voit en moyenne 15 produits par visite : quelle chance a-t-il de voir ceux qu’il a vraiment envie d’acheter ? Il est important de proposer la bonne offre produit tout au long du parcours client.

« Le guide pratique de l’Intelligence Artificielle dans l’entreprise » sur Cultura !

L’IA est une révolution pour le monde du travail au même titre que l’a été l’arrivée de l’électricité.

Les meilleures stratégies de personnalisation web et de recommandation de produits

Quelles sont les meilleures stratégies de personnalisation et comment les développer ?

E-commerce, quelles sont les tendances et perspectives ?

Quelles sont les tendances de l’e-commerce depuis ces six derniers mois ?
Découvrez comment augmenter votre taux de conversion sans plus attendre
Target2Sell est utilisé par plus de 500 clients, toutes les millisecondes
Margaux-mercadier-OMC
oh my cream logo

« Je cherchais une solution permettant d’adapter l’offre à chaque client.e et compatible avec mon site marchand basé sur Shopify. Target2Sell correspond à mes attentes, la solution permet de mettre en avant des produits adaptés et d’ajuster les pages listes à nos différents clients. »

Margaux Mercadier

Directrice e-commerce

Démo sans engagement

Nous respectons votre vie privée. Les informations fournies seront uniquement utilisées selon les termes de notre politique de confidentialité.

Nouveau

Beta test

Retailers, Target2sell lance le Game Changer pour réconcilier vos canaux online et offline !

icons/check

Merci !
Votre demande a bien été prise en compte

Nous revenons vers vous
dans les meilleurs délais